Caractère et comportement du spitz allemand
Le Spitz allemand est avant tout un chien " rustique ", doté d'une morphologie solide, à l'inverse de l'image de chien fragile et délicat habitué au salon que l'on veut trop souvent lui appliquer. C'est un chien vif, gai, joueur, au regard très intelligent et expressif, sans cesse en éveil, à l'écoute de son maître dont il suivra les pas inlassablement.
Il saura, bien sûr, aussi, se ménager des petites plages de repos pendant lesquelles il ne faudra pas essayer de le déranger (il saura, même faire la sourde oreille et vous laisser le chercher pendant de longs instants).
Avec un minimum d'éducation, ce chien s'adapte à toutes les familles ou personnes solitaires, et voue un amour indéfectible à " son " propriétaire.
Avec ses cinq variétés de taille, tout un chacun pourra trouver celle qui lui convient.
La méfiance constante envers tout ce qui est étranger, une fidélité à toute épreuve, l'absence de tout intérêt pour le vagabondage, ses qualités proverbiales de gardien, font choisir le Spitz allemand, plus que tout autre chien, pour la maison.
Le Spitz allemand, très joueur de nature, apprend avec plaisir les tours les plus variés. De lui-même, il sait faire le beau, et c'est naturellement qu'il se livre aux plus comiques pitreries (beaucoup de chiens de cirque étaient des " Loulous ", cela dit sans coté péjoratif !). Toujours prêt à jouer, c'est le compagnon idéal des enfants pour les parties de cache-cache.
D'une extrême patience avec les gens qu'il connaît, car d'une nature caline et affectueuse, il acceptera d'eux beaucoup de choses sans broncher le moins du monde. En revanche, vis-à-vis des étrangers, il se montre assez peu correct. De sa voix aiguë mais puissante, il aboie effrontément jusqu'à ce que son maître lui intime l'ordre de se taire. Rarement, il se liera avec l'intrus, préférant rester sur une réserve prudente. C'est ce qui en fait un chien de compagnie apprécié car, s'il aime se faire dorloter dans les salons, il se rend aussi utile en gardant son domaine.
La maison est son domaine, certes, mais il ne faut pas oublier la rusticité du Spitz allemand.
De plus en plus de propriétaires de Spitz allemand associent leur compagnon à leur passe temps favori : la marche ou les longues promenades. Le Spitz allemand est toujours partant, et d'une endurance étonnante.
On en voit de plus en plus dans les réunions "d'agility ", et le Spitz allemand, quelle que soit sa taille, n'est certainement pas le dernier à en tirer les avantages.
Pour la personne seule, le Spitz allemand est vraiment un compagnon, car on sent perpétuellement une présence et une affection de la part de ce chien à qui il ne manque guère que la parole.